LE SITE DE SAQQUARA

Remonter TELL EL AMARNA THEBES ET LOUXOR KARNAK MEMPHIS PHILAE VALLEE DES ROIS LE PLATEAU DE GIZEH LE SITE DE SAQQUARA ASSOUAN

Le travail de Jean-Philippe Lauer

Depuis 70 ans, Jean-Philippe Lauer, architecte français, fait renaître le site de Saqquara et la pyramide de Djoser. Lauer, aujourd'hui âgé de 95 ans, est accompagné de sa femme qui l'a toujours aidé et soutenu.

 La pyramide de Djoser est la plus ancienne et date de 4700 ans avant J-C. C'est une pyramide à degrés construite sur le site de Saqquara, au milieu d'un désert de sable. Cependant, le paysage disparaît peu à peu avec les banlieues du Caire qui s'agrandissent sans cesse vers la vallée du Nil.

Aujourd'hui, Jean-Philippe Lauer dirige toute une équipe d'archéologues, philologues, artisans qui font revivre les tombeaux de leurs ancêtres en utilisant presque les mêmes outils, en faisant presque les mêmes gestes. Cependant, tout ne pourra jamais être reconstruit et cela permet aux visiteurs d'imaginer le reste.

La pyramide de Djoser

Djoser était un pharaon du Nouvel Empire. Sa pyramide fut construite en 4700 avant J-C. Elle était entourée d'une savane herbeuse avec des acacias, des sycomores et était assez bruyante puisqu'il y avait des animaux que l'on peut voir sur les bas-reliefs : girafes, gazelles, lions... Aujourd'hui, elle est entourée d'un désert de sable alors qu'autrefois le climat était pluvieux et la végétation abondante.

Des tours de gardes étaient organisées la nuit pour étudier le mouvements des astres. Des cortèges de prêtres circulaient autour de la pyramide en l'aspergeant d'eau sanctifiée et en psalmodiant des incantations. Ce culte dura pendant des siècles.

Le sanctuaire était peint de rouge, vert, gris, bleu. Une armée de prêtres habitaient la nécropole ou les environs et ils recevaient toutes sortes d'offrandes : oies, bœufs, vin, veaux, fruits... Cela permettaient à la population d'accéder d'une certaine manière à l'éternité.

Aujourd'hui, le site de Saqquara est fouillé par des archéologues depuis plus d'un siècle. Mais des voleurs et des pillards sont également venus sur les lieux (en particulier en -4000ans). Ainsi, il n'y a plus que les bas-reliefs et les parois décorées de faïence bleue. Cependant toute la pyramide n'avait pas été explorée et ils n'ont pas trouvé la pièce contenant les 3000 pièces de vaisselle et le caveau où se trouvait Djoser.

On y accède par une galerie faite 2000 ans après la pyramide par les Saïtes de la Basse Égypte. Ils voulaient découvrir la pyramide et cette galerie servait à évacuer la terre et les pierres au fur et à mesures de leurs découvertes.

Au Moyen-age, les pyramides étaient utilisées comme carrières et ainsi un bloc de pierres est tombé sur le tombeau de Téti Ier . On a utilisé un vérin pour tout redressé.

Maintenant, une équipe d'archéologues et 150 ouvriers égyptiens travaillent sur ce chantier pour tout déblayer et se demandent comment leurs ancêtres ont fait pour bouger ces tonnes de pierres avec leurs outils. En dégageant les pierres du sable, ils découvrent parfois des hiéroglyphes désignant le constructeur, le tailleur et un simple ouvrier. De cette façon, ils espéraient aussi aller au paradis.

Les hiéroglyphes constituent un travail très difficile pour les archéologues et les philologues. En effet, de nombreux blocs se sont effondrés et il ne reste plus qu'un gigantesque puzzle à reconstituer. Les hiéroglyphes étaient souvent écrits en vert, couleur de la renaissance, du printemps. C'étaient des versets rituels pour rassurer le pharaon et l'accompagner dans l'au-delà.

Les bas-reliefs et les parois décrivent souvent l'Égypte entière, comme des photographies instantanées de scènes de la vie réelle : pêche, chasse, repas, festivité... Toutes les catégories de personnes étaient représentées : paysans, chasseurs, charpentiers, acrobates... On y voit un peuple débordant de joie de vivre. En effet, la terre était riche, les inondations souhaitées. La vie était assez facile et en cas de mauvaises récoltes, l'État nourrissait le peuple.

Ensuite, entre l'Ancien Empire et la Moyen Empire, le pays subit une période intermédiaire où l'État était en plein désordre. Au Moyen Empire, l'État est restauré, c'est l'époque des pyramides mais il subsiste tout de même une certaine nostalgie de l'Ancien Empire.

Retour vers la page d'accueil