THEBES ET LOUXOR

 

Il est difficile de s'imaginer aujourd'hui, lorsqu'on arrive à Louxor, que là s'élevait dans l'antiquité la grande ville de Thèbes, la capitale, des siècles durant, de l'empire égyptien, la cité célèbre et proverbiale dans le monde entier pour sa richesse ("la ville où les maisons riches sont des trésors"), et que Homère avait appelé "Thèbes aux cent portes".

La ville de Thèbes se trouvait sur un vaste territoire de la rive orientale, aujourd'hui occupé par l'agglomération de Louxor. Thèbes s'organisait en faubourgs, quartiers autour des temples de Karnak et Louxor. La traversée du Nil, qui se faisait autrefois par bateau, a une signification symbolique. En effet, alors qu'on pourrait aujourd'hui l'appeler la rive des Morts, les anciens égyptiens disaient gagner la Terre de Vie.

Le temple est la maison du Dieu. Il y habite, incarné en animal sacré mystérieusement présent dans une statue ; les temples sont beaux et très riches grâce aux nombreuses offrandes des fidèles. Les plus beaux sont les temples du soleil, à Louxor et à Karnak, prés de l'ancienne ville de Thèbes. De même, sur le site de Thèbes, on peut admirer des monuments prestigieux édifiés à la gloire de pharaons, tels que les colosses de Memnon, le Ramesseum de Ramsès II, le temple de la Reine Hatchepsout...

 

Retour vers la page d'accueil