TELL EL AMARNA

Accueil TELL EL AMARNA THEBES ET LOUXOR KARNAK MEMPHIS PHILAE VALLEE DES ROIS LE PLATEAU DE GIZEH LE SITE DE SAQQUARA ASSOUAN

"Chacune de ces rues, Akhénaton les a voulue, tracées. Nous avons veillé ensemble, à la construction de chacune de ces bâtisses. A présent, il me suffit de fermer les paupières , pour que se redressent les temples et les maisons, pour que respirent les jardins, pour que se croisent les routes." Andrée Chédid. Néfertiti et le rêve d'Akhénaton.

C'est sur ce site de Tell El-Amarna qu'Akhénaton avait choisi de bâtir sa capitale. Ce pharaon original frappé du mal sacré (l'épilepsie) lassé de la dictature des grands prêtres fuit Thèbes avec sa femme Néfertiti. Il a créé une religion monothéiste pour le culte du soleil Aton. Il fit entièrement construire la ville et y favorisa une vie artistique très libre. Mais à la mort du pharaon, peu naturelle, la ville fut rasée par la hiérarchie religieuse bafouée, et la capitale retourna à Thèbes. On coula même une sorte de béton sur les ruines pour la faire disparaître totalement.. Il ne subsiste que les tombeaux dans la falaise (sur la photo) des nobles qui ont servi Akhénaton comme Houia son trésorier, et le chambellan de la reine. Les scènes peintes sont très belles et expriment la vie quotidienne de l'époque, et la vie de l'éphémère capitale.

 

 

Retour vers la page d'accueil