PHILAE

Accueil TELL EL AMARNA THEBES ET LOUXOR KARNAK MEMPHIS PHILAE VALLEE DES ROIS LE PLATEAU DE GIZEH LE SITE DE SAQQUARA ASSOUAN

 

Détails des colonnes du Temple d'IsisLe temple de Philae est dédié depuis 24 siècles au culte de la déesse Isis. De nos jours, ce culte est toujours vivace mais ses adorateurs, égyptiens aussi bien qu'américains, japonais ou européens, ont abandonné la nouvelle Philae car celle-ci a perdu pour eux son caractère sacrée depuis qu'elle a été déplacée.

D'abord y fut vénérée Isis, la mère universelle, l'une des plus importante déesse de l'antiquité égyptienne et épouse d'Osiris.

Ce fut le dernier temple où furent pratiqués les rites et croyances antiques. Au IVe siècle après JC, la déesse était encore vénérée et l'empereur Justinien, inquiet de cette dévotion, fit fermer le temple en 535 après JC. L'endroit fut plus tard transformé en église par les coptes.

 Le temple de Philae est l'un des plus beau d'Égypte, malgré le fait qu'il n'y a plus aucune trace de peinture. Il a été restauré lors de son déplacement par l'UNESCO. En effet, l'île originale allait être engloutie par le Haut Barrage d'Égypte, il a alors été déplacé sur l'île d'Agilka à proximité plus haute que l'ancienne. Plus de 300 000 m3 de pierres furent déplacés. Déjà en 1902 après la construction du vieux barrage en contrebas du Haut Barrage, le temple avait les pieds dans l'eau. On peut encore trouver des cartes postales vielles d'environ 50 ans montrant des touristes se promenant en barque entre les colonnes du temple. Le déplacement du temple s'effectua de 1972 à 1980. Ce temple permet de se représenter avec beaucoup de précision un temple tel qu'il était sous les Pharaons.

Il date du IIIe siècle av. JC. Ce temple est remarquable pour plusieurs raisons :

Vue de l'île de Philae et du temple d'Isis
 

Retour vers la page d'accueil