LE PLATEAU DE GIZEH

Accueil TELL EL AMARNA THEBES ET LOUXOR KARNAK MEMPHIS PHILAE VALLEE DES ROIS LE PLATEAU DE GIZEH LE SITE DE SAQQUARA ASSOUAN

"Je sais que la philosophie peut gémir ou sourire en songeant que le plus grand monument sorti de la main des hommes soit un tombeau ; mais pourquoi ne voir dans la pyramide de Khéops, qu'un amas de pierres et un squelette"

François-René ChateaubriantLe plateau de Gizeh

 

Les pyramides

L'Égypte compte environ 200 pyramides dont les plus grandes sont situées en bordure du désert de Libye, sur la rive gauche du Nil, où s'étend le plateau de Gizeh, nom moderne donné à la grande métropole du Caire. Elle comprend le sphinx et les trois grandes pyramides : Khéops, Khéphren et Mykérinos. Ces trois pyramides colossales sont construites en pierre et l'une, Khéops, la plus grande, fait partie des sept merveilles du monde (230 m. à la base et 146 m. de haut, mais aujourd'hui, elle n'atteint plus que 137 m. car il s'est formé une plate-forme de 10 m. de large en son sommet). Elle appartenait au pharaon de la IVème dynastie, Khéops. Khéphren garde les Sphinx et mesure 147 m. de haut). Mykérinos, la plus petite, mesure à peine 66 m. de haut. A ses pieds, se trouvent trois petites pyramides satellites, dont une à degré.

 

" Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent". Napoléon

L'apostrophe est célèbre... mais serait pure légende. Elle est forgée sur l'image saisissante du "Petit Caporal", coiffé de sa bicorne, la main droite glissée dans sa tunique, campé au pied des pyramides à Imbada, sur la rive gauche du Nil avec ses troupes le 21 juillet 1798. En fait le mot "historique" aurait été écrit des années plus tard par l'empereur, alors qu'il était prisonnier à Sainte-Hélène.

La légende Napoléonienne s'en est emparée comme elle l'avait fait de la victoire des Pyramides qui fut, en son temps, énormément grossie et commentée par la France entière.

 Pourquoi les pyramides ?

Dans l'ancienne Égypte, les pyramides étaient des tombes royales, de base quadrangulaire, à quatre faces triangulaires se rejoignant à leur sommet. Véritable maison d'éternité, le tombeau tenait une place considérable dans les croyances religieuses égyptiennes. Elles furent construites pour assurer aux pharaons la vie éternelle après la mort. Elles devaient protéger des voleurs le corps du roi et les biens qu'il emportait dans l'au-delà.

 

Pyramide de Khéphren

"Tout à coup, le couloir s'élève. Un fil d'aluminium éclaire une galerie majestueuse, haute de 8 mètres, dont les assises supérieures s'avancent en encorbellement. On respire et l'on pourrait se croire à l'entrée d'un temple magnifique s'il n'y avait des marches taillées dans cette pente glissante. Mais ce ne sont que de légères entailles à distances d'un mètre et l'on avance à grand-peine, avec chutes fréquentes, à moins de se faire soutenir par les bédouins qui grimpent comme des chats dans ce corridor fantastique. Les pierres sans ciment sont si merveilleusement ajustées qu'on ne passerait qu'on ne passerait pas une aiguille entre elles [...]" Edouard Schuré.

La construction des pyramides

Les pyramides étaient construites avec des outils simples en pierre (percuteurs, mèches et polissoirs) , en cuivre (hachette et ciseaux) ou en bois (maillets et traîneaux) . La construction était faite sur un chantier organisé de façon très rigoureuse. Accumulation d'énormes blocs de pierres recouvrant un réseau compliqué de couloirs (qui avaient pour but de dérouter les voleurs), et des chambres. Des centaines de porteurs, tirant des pierres sur des traîneaux, passaient pendant des années entre le port et le chantier. Pour hisser des blocs de pierre, les bâtisseurs élevaient des rampes qu'ils enlevaient une fois que la pyramide était terminée et enfin dressée à l'effigie du pharaon et de sa cour pour l'éternité.
Les pyramides construites deux siècles après les pyramides à degrés sont d'un dessin plus simple et surtout, beaucoup plus gigantesques. Les pyramides à degrés représentent un type de tombeaux un peu plus récents et plus compliqué, qui ressemble à un empilement de cinq mastabas.

Le Sphinx

Le Sphinx est un monstre fabuleux qui a la forme d'un lion couché avec le visage du pharaon. Ainsi, le Sphinx de Gizeh mesure 20 mètres du sol à la tête et 57 mètres de la patte à la queue et son oreille mesure 1.40 mètres. Il représente le Roi Khéphren et veille sur les pyramides. Il a été directement taillé dans la masse calcaire. Aujourd'hui, le Sphinx est entouré de sable même si en 1925, un archéologue français, Emile Baraize le désensabla. Sa présence millénaire, sa masse importante, l'expression impénétrable de son visage symbolisent une puissance qui défie le temps.

Encore aujourd'hui, le sphinx exprime la grandeur du peuple égyptien et de son chef, le pharaon. Il concrétise le caractère éternel de l'art égyptien.

Le Sphinx de Giezh

        LÉGENDE ...

Contrairement à ce que veut la légende, le visage du Sphinx de Gizeh ne fut pas endommagé par les troupes de Bonaparte, mais mutilé par les exercices de tir des Mamelouks et par les délires d'un cheikh du XIV ° siècle, qui fit donner le canon pour détruire un sourire jugé "païen".  

Retour vers la page d'accueil