LA RELIGION

Accueil Remonter L'UNIVERS DES CONNAISSANCES EGYPTIENNES L' ENVIRONNEMENT LA VIE SOCIALE LES PERIODES GRANDS PERSONNAGES LA RELIGION AU FIL DU NIL

La légende d'Osiris 

Une religion polythéiste

Les dieux portaient la plupart du temps des objets divins. Le nœud "tit " est le symbole d'Isis et le pilier " djed " celui de son époux Osiris. Le spectre des dieux est aussi un signe de l'écriture hiéroglyphique. Le spectre à tête animal signifie " prospérité " et la tige de papyrus " être vert, vigoureux ". Les Égyptiens se servaient de très nombreuses amulettes ou porte-bonheur qu'ils portaient en bijoux ou glissaient dans les momies. Les Égyptiens étaient donc polythéistes. Sous l'ancien Empire, les principales divinités étaient Ré, le dieu Soleil, Horus, le dieu du ciel et Hathor, la déesse mère. Le peuple témoignait d'une grande dévotion envers Osiris, le dieu des morts, et envers Isis, son épouse. Certains de ces dieux avaient un corps humain surmonté d'une tête d'animal.

Croix de vie : Ankh Pilier Djed

Les principaux dieux

Amon est le dieu roi, dieu de Thèbes. Il représente, comme Osiris, un homme portant la barbiche des rois. C'est à sa haute coiffe qu'on le reconnaît. Avec son épouse Mout, et leur fils Khonsou, ils forment une triade divine. Ses animaux sacrés sont le Bélier, dynamisme éternel qui maintient le mouvement du monde et l'oie du Nil dont le cri caractéristique rappelle la première parole du Verbe créateur. Avec Mout, son épouse, et Khounsou, son fils, ils forment la triade divine. Amon et son épouse Mout

Anubis est le dieu des momies. Les Egyptiens pensaient que c'était lui qui avait embaumé Osiris. Il surveille la momification des mortels, les introduit dans l'autre monde et veille sur les tombes. Son rôle majeur consiste à transfigurer le défunt ou le futur initié, en le dépouillant de ce qui est mortel en lui. Il est responsable de la "terre pure". C'est le chacal dévoreur de cadavres qui mange ce qui se décompose afin de les faire revivre. Anubis est dons un animateur de la Nature. Anubis a la peau noire. Il est représenté par un chien sauvage ou un chacal noir, des animaux qui rôdent dans les cimetières.

Apis

Apopis

Aton

Atoum est le dieu d'Héliopolis et est représenté sous forme humaine. Il symbolise le soleil couchant., le grand créateur de l'Egypte.

Ba

Bastet est la déesse-chatte. Elle fut vénérée dans le delta à Bubastis.

Bes est le protecteur des femmes enceintes. Il est représenté par un monstre nain grimaçant.

Geb est le principe de l'élément-terre. Il est le père d'Osiris, époux de Nout, l'un des premiers rois d'Egypte. Il fut vénéré à Héliopolis et est représenté sous forme humaine.

Hapy est le dieu Nil et est représenté sous l'apparence d'un personnage aux mamelles pendantes. Depuis sa caverne près d'Assouan, il lance la crue du fleuve, source de vie.  

  Harpocrate est le fils d'Isis et Osiris. On le voit comme un enfant nu avec une tresse de cheveux et un doigt dans la bouche

Hathor est la déesse du ciel, de la joie, de la danse, de la musique. Elle est aussi la déesse mère. Son nom signifie "la demeure céleste d'Horus". On la représente comme une femme souriante, avec des cornes et des oreilles de vaches. Elle a pour emblème le sistre (instrument de musique). Les Grecs l'assimilaient à Aphrodite.

Hathor, déesse de la joie, et considérée comme la "Mère" protectrice et la patronne des Égyptiens travaillant à l'étranger.

La déesse Hathor

Horus est le dieu du ciel. Son nom signifie sans doute "celui qui est loin", évoquant son rôle primordial de principe causal de l'univers. Il est représenté par un homme à tête de faucon. Il est le fils d'Osiris et d'Isis. Il règne à Edfou, il a combattu Seth, l'ennemi de son père (voir chapitre "La légende d'Osiris"). Les textes des pyramides le définissent comme "celui de l'Orient", "Celui de l'horizon rayonnant", "Le maître des hommes et des dieux"...

Imhotep est le fonctionnaire déifié de Djoser. il est le patron des scribes, des guérisseurs, des sages et des musiciens. Fils de Ptah et de Khredou, il fut un architecte de génie.

Ished

Isis signifie "le trône". Elle est la soeur et la femme d'Osiris et partit à la recherche des morceaux du corps démembré d'Osiris, les rassembla et le ressuscita. Représentant la sagesse, elle est archétype de la Mère.

Khéper, dieu-scarabée d'Egypte est le principe de toutes les transformations, de toutes les évolutions. Il permet à l'homme de ne pas sombrer dans l'immobilisme et la fixité.

Khnoum signifie "celui qui s'unit à". le dieu-bélier d'Eléphantine fait surgir l'eau du Nil. Sur son tour de potier, il façonne les hommes et crée l'enfant Dieu lors du mystère de la naissance divine.

Maat est la Fille de la Lumière Primordiale, Ré. Elle est la maîtresse d'œuvres de la vérité cosmique et de la justesse, elle est la règle d'or de l'univers.

  Mafdet est représentée par un félin. Elle possède les qualités de thérapeute, guérissant à la fois le corps et l'âme. 

 

Min, le dieu de Coptos, est représenté sous une forme humaine. Il protège les routes du désert de Coptos à la Mer Rouge. Il a la peau noire, symbole du feu secret vivant au cœur de la matière et de la gestation qui s'accomplit dans les ténèbres.

 

Nefertoum est le nom du Dieu qui apparaît sur la fleur de lotus et signifie "Celui qui accomplit la perfection d'Atoum"

Neith a pour symbole un carquois et deux flèches. Son caractère marquant est l'androgynat et son rôle est d'harmoniser les deux pôles de la vie en faisant naître le troisième terme.

 

Nekhbet est la force animatrice de la Haute Egypte. Symbolisée par le vautour, elle est détentrice de la couronne blanche.

Nemès

Nephtys est la femme de Seth et soeur d'Isis. Elle joue un rôle équivoque dans la mythologie, favorisant tantôt les forces ténébreuses, tantôt les forces lumineuses. Elle aide cependant très clairement Isis à reconstituer Osiris.

Nout est "le ciel" et elle forme un couple avec Geb, "la terre". Mère des astres et des étoiles, elle est une femme immense en position courbée, ses mains et ses pieds touchant la terre de part et d'autre de Geb, allongé sur le sol. Elle incarne la voûte céleste.

Osiris est le dieu des morts. Il avait été désigné pour être roi du monde. Son frère, Seth le tua par jalousie, retrouva son corps. Alors il ressuscita et régna sur les morts. Osiris est toujours représenté par un homme en habit collant blanc portant une haute coiffe et tenant les deux symbole de la royauté : le spectre et le fouet.

  Ouadjet est la puissance vitale de la végétation. Cette déesse est le principe animateur de la Basse Egypte. Elle est détentrice du papyrus et de la couronne rouge.

Pshent

Ptah est "le Façonneur". Dieu de Memphis, il a le crane rasé. il est le chef des artisans auxquels il offre le sens de l'oeuvre juste.

est le dieu du Soleil, mais il est souvent considéré comme le créateur du monde. Il est représenté par un homme à tête de faucon, coiffé d'un disque solaire. Son nom s'écrit avec une bouche ouverte et un bras.

 

Satis est la déesse d'Eléphantine et épouse de Khnoum. Elle porte la couronne de Haute Egypte et son front s'orne de deux cornes de gazelle. E lle donne de l'expansion à l'eau céleste dont Khnoum provoque l'apparition.

  Sekhmet forme la triade avec Ptah et Nefertoum. elle accable les hommespar la guerre et la maladie lorque ceux-ci ne vivent plus en fraternité. Mais elle est aussi la patronne des médecins. Son nom signifie "Puissance".

  Seshat est une des déesses les plus mystérieuses d'Egypte. Son nom s'écrit avec une paire de cornes et une étoile à sept branches. Soeur ou fille de Thot, son rôle est d'écrire le nom des Rois sur l'arbre sacré. Elle est aussi la patronne des constructeurs d'édifices.

Seth

Shou, fils d'Atoum est le dieu de l'air lumineux. Son rôle consiste à s'introduire entre le ciel et la terre pour faire naître l'espace. Son nom peut se traduire par "le vide".

Sobek

Sokaris

Tefnout

Thot est le dieu scribe ou le dieu de l'écriture, des hiéroglyphes et du langage. Mais Thot règne aussi sur les chiffres, le temps le calendrier. Il servait de scribe aux dieux. Il est le régulateur du temps sacré. On le dessinait souvent sous la forme d'un babouin, ou bien d'un homme à tête d'ibis, en train d'écrire, avec un pinceau et un rouleau de papyrus. Il règne à Hermopolis.

Il existe aussi beaucoup d'autres dieux comme Montou, qui est le dieu de la guerre, Khnoum qui aurait crée l'homme avec de l'argile (dieu bélier), Nephthys, qui offre aux pèlerins l'espoir d'une vie éternelle.

 

!! Cette page est actuellement en construction, c'est pourquoi elle n'est pas encore complète !!

Pratiques religieuses

Pharaon : homme-dieu

 

Au-delà et culte funéraire

 

L'art des embaumeurs

Les embaumeurs formaient une caste très nombreuse, habitant un quartier à part : à Thèbes, par exemple, c'était la rive gauche du Nil, et ils avaient défense de mettre le pied sur la rive droite.

Les opérations d'embaumement duraient la plus grande partie du temps du deuil et même la totalité selon l'historien grec Hérodote. Le deuil dans son ensemble durait 70 jours. Quand le corps était bien emmailloté, les prêtres le rapportaient aux parents. La momie était transportées sur un petit traîneau jusqu'au naos, c'est-à-dire la petite chapelle familiale. Devant elle, le prêtre lisait les prières pendant que les femmes de la familles du défunt ou de la défunte, les cheveux défaits, se livraient à des lamentations rituelles dont on a retrouvé souvent les formules. A l'issue de ce deuil domestique, venaient enfin les cérémonies officielles. Il y avait d'abord un repas funèbre et des danses exécutées par des jeunes filles très peu vêtues. C'est en quelque sorte le dernier hommage offert au mort par sa famille et ses proches...

Enfin, c'est le catafalque de la momie : placé sur un traîneau en forme de nacelle , on l'emmène au Nil. Tout le cortège monte sur des barques et se dirige jusqu'à l'hypogée. On procède aux dernières prières et la momie est déposée dans la salle qui est destinée à l'accueillir et à la protéger des profanateurs. Alors commence le long et difficile voyage vers la pays des ombres. Puis c'est le jugement dernier, devant le grand tribunal des morts, présidé par le Dieu Osiris, assisté de ses 42 juges. Devant Osiris, est une table chargée d'offrandes du mort. L'instrument essentiel du jugement est une balance devant laquelle se trouve deux des grands dieux égyptiens, Horus et Anubis, appelés maîtres suprême de la justice.

Retour vers la page d'accueil