A |
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AMON |
Originaire de Thèbes, il devient le dieu principal et dynastique
dès le Moyen Empire. Son lieu de culte principal se trouve à Thèbes
(Karnak et Louxor) où il est associé en triade à la déesse Mout et
au dieu fils Khonsou. Voir La religion
égyptienne. |
AMULETTE |
Petit objet (figurines en pierres ou pierres précieuses) que les
Egyptiens portaient sur eux par superstitions, et auquel on attribue
la vertu d'écarter les maléfices, les maladies, les accidents... Ce
sont des talismans, des gris-gris, qui, par la seule force de
l'image, appelaient la protection de la force divine appropriée.
Signe de vie et autres hiéroglyphes, image de votre dieu ou déesse
favoris, symbole royal, chacun portait autour du cou ce qui lui
plaisait. Les formules magiques qui leurs étaient liées apparaissent
largement dans le Livre des Morts. |
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B |
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BASSE EGYPTE |
Partie de l'Egypte s'étendant de Lisht à la Méditerranée, sur
près de 140 km, au fil des innombrables canaux du delta du Nil. |
BIJOUX |
Hommes et femmes portaient des bijoux : colliers, bracelets,
ceintures ouvragées, bagues et boucles d'oreilles. l'argent, très
rare, était considéré comme le métal le plus précieux. Les bijoux
luxueux étaient faits d'or et de pierres fines (turquoise,
lapis-lazuli, coraline..) |
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C |
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CARTOUCHE |
Cadre ovale dans lequel les Egyptiens inscrivaient le nom des
pharaons, des rois ou des reines. |
CATARACTE |
Endroit où le Nil est encombré de
roches. |
CRUE |
Elévation du niveau du Nil. Elle résulte de la fontes des glaces,
des neiges des hauts plateaux d'Afrique. La crue annuelle permettait
aux égyptiens de pratiquait une agriculture sur les bords du
Nil. |
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D |
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DELTA |
Embouchure du Nil , seul fleuve d'Egypte, composée d'une
multitude de bras donnant sur la
Méditerranée. |
DEIR
El-BAHARI |
Site archéologique d'Egypte, sur la rive gauche du Nil, en face
de Karnak,
dans un cirque formé par la chaîne libyque. C'est là que la
reine Hatchepsout fit construire son temple funéraire, œuvre de
l'architecte Senenmout (vers ~1500). Taillé en partie dans la
montagne, il s'étage en trois terrasses reliées par une rampe
centrale et bordée contre le rocher par les portiques que décorent
des bas-reliefs polychromes d'une grande pureté de style. La
deuxième terrasse donne accès aux chapelles d'Anubis et d'Hathor. À
proximité se trouvent les temples de Mentouhotep I et Touthmosis
III. |
DEMOTIQUE |
Ecriture cursive dérivée de l'écriture hiératique, dans laquelle
est transcrite couramment la langue
égyptienne. |
DROMOS |
C'est le donné donné par les grecs au passage où des sphinx,
placés de part et d'autre de la voie, devaient protéger le parcours
des barques sacrées à la sortie du
temple. |
DYNASTIE |
L'historien Manéthon a classé les souverains d'Egypte en groupes
appelés dynasties, depuis le début de l'époque Thinite, vers-3000,
jusqu'à le dernière dynastie vers-341. Chacune représente, en
général, toute une famille royale. La durée d'une Dynastie pouvait
s'échelonner de quelques années à plusieurs siècles ( Selon
Manéthon, la VIIè Dynastie aurait comporté 70 rois sur une période
de 70 jours ? ). Le passage d'une Dynastie à une autre était marqué
par un changement important dans le pays, politique ou religieux par
exemple. De même, le temps n'avait aucune influence. |
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E |
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EMIR |
Membre dirigeant de l'aristocratie mamelouk (beys) et de
l'institution militaire (officier des
milices). |
ESCLAVE |
On ne peut pas vraiment parler d'esclaves en Egypte mais plutôt
de serviteur. Voir mot : serviteur |
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F |
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FELLAH |
Paysan égyptien (ou arabe) d'aujourd'hui. Il ressemble comme un
frère à celui de l'ancienne Egypte. |
FELOUQUE |
Petit navire de la Méditerranée, gréé d'une ou deux voiles
latines avec des mâts inclinés sur
l'avant. |
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G |
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GRAND VIZIR |
Personnage dirigeant le gouvernement sous l'autorité d'un
sultan. |
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H |
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HAUTE EGYPTE |
Elle commence à Abydos et se termine à la frontière soudanaise.
Elle incorpore la Nubie. |
HIEROGLYPHE |
Dessin qui formait l'écriture égyptienne. (voir chapitre "Langue
et écriture égyptienne") |
HITTITES |
Peuple de l'Asie centrale, du début IIème millénaire.
Vers le XVIème siècle, un premier empire hittite fut assez puissant
pour intervenir en Syrie du Nord et réussir un
raid contre Babylone (vers 1530). Après une période d'anarchie et de
guerre avec le Mitanni, la puissance hittite culmina aux
XIV-XIIIème siècle. Néanmoins les luttes menées contre
les Égyptiens (bataille de Qadesh, vers 1296, Ramses II), contre les
montagnards Gasgas du Nord, contre les Ahhijowa au Sud Ouest, enfin
contre les Assyriens, affaiblirent l'empire Hittite. Il disparut à
la fin du XIIIème siècle, probablement détruit par les Peuples de la
mer. Des principautés hittites survécurent en Syrie. Les Hittites
formaient une société féodale, militaire et religieuse, où le roi
était aussi juge et grand prêtre. Noblesse guerrière, propriétaire
terriens et paysans, artisans, esclaves constituaient les classes
sociales, dont les rapports étaient régis par un code de lois. |
HYKSOS |
Nom donné par Manéthon à des envahisseurs asiatiques venus de
l'Est, qui dominèrent l'Egypte de 1785 à 1580 avant J-C. Ils
fondèrent un royaume dans le Nord du pays et établirent leur cap à
Avaris (Tanis). Leur civilisation heurta violemment les traditions
égyptiennes. Ils apportaient avec eux une partie des techniques
indo-européennes, et notamment l'usage du char de guerre attelé de
chevaux. Ils furent responsables de la pénétration des divinités
asiatiques dans le pays et adorateurs de Seth qu'ils avaient
assimilé à Baal, provoquèrent une haine farouche chez les Egyptiens.
Réfugiés à Thèbes où
ils avaient formé une monarchie, les pharaons entreprirent bientôt
une guerre de reconquête. En -1600, Kamôsis chassa les Hyksôs de la
Moyenne Egypte, et reprit Memphis. Les envahisseurs furent
définitivement expulsés du delta puis du Sud de la Palestine en
-1580 par Amhôsis, fondateur de la XVIIIème dynastie. Ils
disparurent ensuite de l'histoire. |
HYPOGEE |
Hypo : sous, gê : terre. Tombe souterraine creusée dans la
roche. |
HYPOSTYLE |
Salle d'un temple dont le plafond est soutenu par des
colonnes. |
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I |
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IBIS |
Oiseau échassier à longues pattes et au bec recourbé. |
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J |
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K |
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KARNAK |
Village de Haute Egypte qui a donné son nom à la partie Nord des
ruines de l'ancienne Thèbes
situées sur la rive droite du Nil, la partie Sud étant connue sous
le nom de Louxor.
Les ruines de Karnak forment d'un des sites archéologiques les plus
importants du monde. Elles couvrent une surface considérable bien
qu'il ne reste rien des maisons, des palais et des jardins qui
entouraient les temples. Ceux ci forment trois grands ensembles
séparés entourés chacun d'une enceinte : du Nord au Sud, l'enceinte
de Montou, l'enceinte d'Amon et l'enceinte de Mout reliée au temple
d'Amon par une allée de sphinx qui menait ensuite au temple de Louxor
. Le temple d'Amon proprement dit se compose de plusieurs édifices
construits à des périodes différentes. De l'édifice originel de la
XIIème dynastie il ne reste aucune trace. L'ensemble actuel date en
majeur partie des XVIII, XIX et XXème dynastie (~XVI - ~XIII
siècle). La construction fut entreprise par Aménophis I et
poursuivie par Touthmosis I qui entoura le temple d'une enceinte et
l'accrut d'un vestibule hypostyle. La reine Hatchepsout y éleva deux
obélisques. Très agrandi par Touthmôsis III, le temple reçut
diverses adjonctions sous les successeurs de ce dernier (parmi
lesquels Aménophis III). La partie la plus célèbre est la grande
salle hypostyle édifiée au début de la XIXème dynastie par Ramsès
Ier et Horemheb et décorée sous Séthi I et Ramsès II. Toujours à
l'intérieur de l'enceinte d'Amon se trouvent, au Nord du grand
temple, le temple de Ptah et Hathor (édifice du Moyen Empire
reconstruit par Hatchepsout et Touthmôsis III) et, au Sud, le très
veau temple dédié à Khonsou par Ramsès III. L'ensemble des temples
de Karnak est actuellement menacé par l'élévation du niveau du Nil
du à la construction de plusieurs
barrages. |
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L |
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LOUXOR |
Le site archéologique de Louxor représente la partie Sud des
ruines de l'Ancien Thèbes,
situées sur la rive gauche du Nil, la partie Nord constituant le
site de Karnak.
Le temple de Louxor était consacré au dieu Amon qui, une fois par
an, quittait son temple de Karnak
et remontait le fleuve pour rendre visite à son hypostase de Louxor.
La construction du temple fut commencée par Aménophis III (cours à
colonnes papyriformes, grande colonnade, salle hypostyle) et
abandonnée par son successeur. Toutankhamon et Horomheb y firent
quelques adjonctions. Enfin Ramsès II ajouta à l'édifice une
nouvelle cour à portique présidée d'un pylône monumental, six
statues colossales et deux obélisques (l'un d'eux a été transporté
en 1831 place de la Concorde à Paris). Le temple était relié au
temple de Karnak par un long dromos de sphinx criocéphales (en
partie sous la route actuelle). La mosquée Usuf al-Haggag qui se
trouve actuellement dans l'angle Nord Est de la première cour
empêche pour le moment l'entière mise à jour des ruines. |
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M |
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MANETHON |
Grand-prêtre égyptien d'Héliopolis, originaire de Sébennytos dans
le Delta (IIIe s. av. J.C.). Il écrivit une histoire de l'Egypte en
langue grecque, la décomposant en Dynasties.
Cette classification est encore de nos jours retenue par les
historiens modernes. |
MASTABA |
Terme arabe signifiant " banquette maçonnée ". C'est une
construction rectangulaire au-dessus des tombes égyptiennes du Moyen
Empire. Elle pouvait être pleine ou comporter des pièces. La
sépulture se trouvait au fond du puits, sous le mastaba qui
comprenait souvent une chapelle pour le culte du défunt. Les
mastabas appartenaient à la cour du pharaon. Ainsi, en échange d'un
service, un courtisan obtenait un emplacement proche du tombeau
royal. C'est pourquoi, de vraies "villes funéraires" entouraient les
pyramides. |
MERVEILLES DU MONDE (7) |
Pyramide de Khéops
Jardins suspendus de Babylone
La statue de Zeus olympien
Le temple d'Artémis à Ephèse
Le mausolée d'Halicarnasse
Le colosse de Rhodes
Le Phare d'Alexandrie : Il fut construit vers -280
sur une île voisine d'Alexandrie et était une tour de 134 m au
sommet de laquelle on faisait brûler des feux (ancêtre des phares).
Il fut détruit au XIVème siècle par un tremblement de
terre. |
MOMIE |
Etat de conservation des cadavres, grâce à des matières
balsamiques ou de l'embaumement. La momie était peinte de symboles
et de formules "magiques" et était placée dans un plusieurs
sarcophages de bois ou de pierre. |
MOMIFICATION |
L'idée de la momification est née de l'observation de la nature :
les corps confiés aux seuls soins su sable du désert et du climat
très sec se dessèchent progressivement sans corruption apparente. Le
fait d'isoler le cadavre dans un tombeau provoque sa décomposition.
il faut alors hâter sa dessiccation avent de l'enterrer. vers
2600avant J6C, on en extrayait les viscères et on utilisait le
natron. Le cerveau n'est retiré qu'à partir de -2000 environ. Vers
-1000, on essayait parfois de rendre au corps un aspect plus vivant
: terre modelée sous la peau, oignon à la place des yeux... |
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N |
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NAOS |
En archéologie égyptienne, chapelle de pierre monolithe sise dans
le sanctuaire d'un temple où se trouve une statue cultuelle. |
NECROPOLE |
Les ouvriers, parfois, se faisaient creuser et décorer des
caveaux, juste en dehors du village, sur les flancs de la colline. A
l'extérieur, une chapelle de culte, surmontée d'une petite pyramide,
était précédée d'une cour. Sous terre, un caveau assez menu, bien
mieux conservé de nos jours, dont la décoration était de magnifiques
qualité. En effet, elle était réalisée par les meilleurs artisans,
ceux du roi, qui n'étaient autres que les propriétaires des tombes.
Le plus souvent, les tombes furent réutilisées après le Nouvel
Empire par les nouveaux habitants du village et n'ont été que très
rarement retrouvées en bon état. |
NUBIE |
La Nubie s'étend d'Assouan à la frontière soudanaise. |
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O |
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OBELISQUE |
Nom d'origine grecque employé pour désigner les hautes colonnes
de pierre monolithes à sommet pyramidal qui se dressaient devant les
pylônes des temples. Leur symbole solaire est lié à la théologie
héliopolitaine : il devait capter les rayons du soleil. |
OCTAVE |
Empereur romain également connu sous le nom d'Auguste. Il avait
19 ans quand César mourut. Voir les Grands
Personnages, section Cléopâtre. |
ONGUENT |
Médicament à consistance de pommade dure, que les Egyptiens
s'appliquaient sur la peau. |
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P |
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PACHA |
Titre porté par les gouverneurs des provinces ottomanes. |
PAPYRUS |
Plante poussant sur les bords du Nil et qui servait à fabriquer
une sorte de papier sur laquelle les scribes écrivaient. |
PERISTYLE |
Cour entourée d'un portique à colonnes dans un temple. |
PHARAON |
Désignation habituelle des rois de l'Egypte antique, quelle que
soit leur origine, égyptienne ou étrangère. Considéré comme un dieu,
il était le maître absolu des hommes et des richesse de
l'Egypte. |
POLYTHEISTE |
Le polythéisme est une religion qui admet une pluralité des
dieux. Il procède souvent de la divinisation des forces naturelles,
des morts, des animaux... |
PYLONE |
Façade monumentale des temples égyptiens de la XVIIIème dynastie,
formée de deux môles en forme de deux mastabas
encadrant une porte. Les deux môles représentent la montagne où le
soleil se couche ou se lève ou les deux chaînes lybique et
arabique. |
PYRAMIDE |
Grand monument architectural à base rectangulaire et à 4 faces
triangulaire se terminant en pointe. Elles ont servi, suivant les
pays et les peuples, de temple ou de tombeau. Parmi les pyramides
égyptiennes les plus connus, on peut citer celles de Gizeh :
Mykérinos, Khéphren et Khéops. Voir chapitre" Les
pyramides". |
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Q |
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R |
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S |
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SCRIBE |
Seule personne sachant lire et écrire et qui en faisait donc son
métier. |
SERVITEUR |
On ne peut pas vraiment parler d'esclaves en Egypte : en effet,
si l'Egyptien pouvait louer, gagner au titre de prise de guerre,
acheter ou vendre des hommes et des femmes, jamais ces personnes ne
perdaient leur existence juridique propre et leur maître, s'il
pouvait leur rendre la liberté, n'avait jamais le droit de vie ou de
mort sur eux. Les serviteurs avaient le droit, comme tout le monde,
de posséder des biens (y compris des serviteurs), de se marier
(parfois avec le patron ou la patronne), de faire un testament, et
leur travail était rémunéré. |
SPHINX |
Animal mythique à corps de lion et tête humaine. Ses traits
reproduisent souvent la physionomie du pharaon. Il symbolise la
puissance du roi, dominant ses ennemis. Des têtes animales (bélier,
faucon... ) lui sont parfois attribuées pour évoquer certaines
divinités mais, la plupart du temps, c'est un lion couché associé
d'une tête humaine. |
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T |
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TELL EL-AMARNA |
Site d'Egypte au Nord d'Assiou, sur la rive gauche du Nil. C'est
là que le pharaon Aménophis IV, devenu Akhénaton, fonda (au
détriment de Thèbes)
sa nouvelle capitale Akhenaton (vers ~1362) en l'honneur du dieu
Aton. En 1887, une paysanne égyptienne u découvrit un lot de
plusieurs centaines de tablettes en caractère cunéiformes qui
éclairaient l'histoire diplomatique et les rapports des Etats
orientaux (Babylone, Assyrie, Mitanni) avec l'Egypte au
XIVème siècle avant J-C. Au cours de fouilles entreprises
la même année, les archéologues anglais et allemands mirent au jour
les structures de la ville antique. Les bas reliefs des monuments et
des stèles se caractérisent par un abandon du hiératisme; le pharaon
y est représenté dans ses activités quotidiennes, et son physique si
particulier inspire un type humain au cou allongé (confère les
bustes de Néfertiti) au ventre saillant, aux membres grêles. La
peinture évoque une nature familière (scènes d'animaux domestiques,
etc.). Malgré sa brièveté, cette période amarnienne modifia les
structure traditionnels de l'art
égyptien. |
THEBES |
Ancienne ville de Haute Egypte sur les deux rives du Nil, à 740
Km au Sud du Caire. Capitale de l'empire égyptien à son apogée, la
"Thèbes aux cent portes" que chantait Homère était une des plus
célèbres villes de l'Antiquité. Resté dans l'ombre pendant tout
l'Ancien Empire, elle passa au premier plan avec la réunification de
l'Égypte par Mentouhotep sou la XIème dynastie (vers ~XX s.). Elle
était le centre du culte de la triade Amon, Mout et Khonsou et
imposa son dieu à tout l'empire. Avec l'expulsion des Hyksôs
par les pharaons de la XVIIIème dynastie et la fondation du Nouvel
Empire commença pour Thèbes une période de très grande prospérité
(du XVI au XIème S. avant J-C). C'est alors que furent
construits les temples de Karnak et Louxor et les hypogées de la
Vallée des Rois. La ville fut abandonnée par Akhénaton, mais son
successeur Toutankhamon s'y réinstalla. Après Ramsès III, la royauté
s'affaiblit et la réalité du pouvoir passa aux mains des prêtres
d'Amon. Supplantée par Tanis, à la XXIème dynastie. Thèbes perdit
son rang de capitale et ne resta qu'un centre religieux. Elle fut
prise et mise à sac par les Assyriens en ~664 puis pillée par les
Perses et ne cessa plus de décliner. Elle constitue actuellement le
plus grand site archéologique d'Egypte (Karnak, Louxor, Deir
El-Bahari, Deir el-Médineh, Medinet-Habou, Memnom (colosse de),
Ramesseum, Vallée des Rois) |
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U |
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V |
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VALLEE DES REINES |
Elle se situe dans la région de Thèbes-ouest en Haute Egypte, sur
la rive gauche du Nil, en face de Louxor. Jadis appelée "la place de
Beauté", on y a recensé 80 sépultures du nouvel Empire où reposent
les tombes des princes et des épouses royales dont Néfertari, Grande
Epouse Royale de Ramsès II. |
VALLEE DES ROIS |
Elle est située à proximité de la Vallée des Reines. Presque tous
les pharaons du Nouvel Empire se font enterrer en ce lieu protégé
par Hathor, la "Dame de l'Occident". 62 tombes ont été
recensées. |
VIZIR |
Ce que nous traduisons "vizir" est en Egypte le numéro 2 de
l'Etat après le Roi dont il est avant tout l'assistant et le
secrétaire particulier. A ce titre, il est garant du respect de la
Règle de Maât dont il porte au cou une figurine. Il centralise dans
ses bureaux de colossales archives, ce qui le place au sommet de
toutes les branches de l'administration (irrigation, impôts,
transport, police, justice...). Pour abattre, cet énorme travail,
les vizirs sont en général deux au Nouvel Empire, un au Sud, l'autre
au Nord. |
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